A quelques encablures du Val De Loire…selon l’Unesco

932

Chloé CAMPO-DE-MONTAUZON, secrétaire générale et Francis VAUTIER chargé de communication de la Mission Val de Loire étaient les invités du mois, du Club de la Presse Anjou ce mardi 13 mai. C’est dans les prestigieux locaux de l’ESEO – Angers, l’école Supérieure d’électronique de l’Ouest que s’est tenue cette rencontre.

Compte-rendu signé Anne-Marie d’ARGENTRE

La grande salle du 3e étage de l’ESEO, avec sa vue panoramique sur Angers et la campagne avoisinante, était un lieu idéal pour parler nature et culture. Le Club de la Presse recevait le mardi 13 mai dernier Chloé Campo de Montauzon, secrétaire générale et Francis Vautier, chargé de communication de la Mission Val de Loire.

Remarquable par son patrimoine architectural et son paysage culturel, le Val de Loire a été classé par l’Unesco sur la liste des sites du patrimoine mondial. Une distinction prestigieuse pour ce territoire de 800 km2 de superficie regroupant 1, 2 million d’habitants sur 4 départements, entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. La mission Val de Loire a pour objectif de valoriser cette vaste région traversée par la Loire et bordée de châteaux de renommée mondiale comme Chambord.

« Nous avons pris notre temps pour élaborer un plan de gestion et définir les actions à mener sur une période de 10 ans. C’est nécessaire pour répondre aux exigences du label patrimoine mondial de l’Unesco qui caractérise la valeur universelle exceptionnelle d’un site » indique Chloé Campo de Montazon. Francis Vautier a de son côté présenté aux adhérents du Club de la Presse Anjou la thématique « Eau, pierre, jardin et vigne » qui sert de fil conducteur aux visiteurs français et étrangers partant à la découverte du Val de Loire.

Article précédentLibres !
Article suivantL’hommage rendu à camille lepage